Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Recycler son verre soi même
Jeu 27 Juil - 14:15 par Sou

» L'actu de la B.A.D Asso'
Lun 17 Juil - 0:41 par Sou

» Apprendre à souder par refusion
Dim 16 Juil - 18:27 par Sou

» Fusil calibre 12 artisanal
Dim 16 Juil - 18:19 par Sou

» (Proposition communautaire) Structure associative ouverte au public
Sam 15 Juil - 22:55 par Sou

Partagez | 

Présentation du livre "Le guide du néo-rural"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kundalini

MessageSujet: Présentation du livre "Le guide du néo-rural"   Ven 20 Jan - 14:01

Bonjour à tous! =)

Je veux vous parler aujourd'hui d'un super livre, qui contient beaucoup de conseils et de pistes concernant le retour à la nature et la reconquête d'une certaine autonomie!

Ce livre, c'est "Mon retour à la terre, le guide du Néo-rural", de Nicolas Fabre, aux éditions KontreKulture.

On y découvre le parcours d'un jeune infographiste parisien, qui, fatigué et écœuré par une vie de consommation et de plaisirs, dépourvue de sens, décide de tout plaquer et de revenir à la terre.
Mais au delà du parcours de Nicolas, ce qui rends ce livre vraiment utile, c'est qu'il s'agit d'un "mode d'emploi" concret donnant des conseils sur une installation à la campagne de A à Z.

En voici les différentes parties:

I/ L'installation en tant que telle: choisir la région, le terrain selon l'activité, les éventuels problèmes administratifs, les frais, la construction, etc

II/ Les énergies : que choisir pour se chauffer, pour la cuisson, , l'eau chaude, et l'électricité

III/ Une petite intro à la permaculture: les forêts fruitières en étage, les associations

IV/ Comment améliorer la nature de son sol: les différents types d'humus, les engrais naturels, l'irrigation

V/ Les fruits à cultiver: variétés à privilégier, rendement, culture etc

VI/ Les légumes: idem que pour les fruits, ainsi que la lutte contre les ravageurs, type d'installation des cultures

VII/ Les champignons: variétés conseillées et type de culture

VIII/ Les céréales

IX/ Les arbres: pour le fourrage, structurer l'espace, se chauffer

X/ L'élevage: bovins, équidés, porcs, caprins, ovins, poules, lapins, poissons, crevettes, escargot, insectes, abeilles

XI/ La chasse (modalités d'obtention du statut de chasseur, coût, obtention d'une arme

Je vous ai fait cette énumération pour vous montrer que c'est vraiment un ouvrage varié, qui permets de bien dégrossir son projet et d’alimenter la réflexion. Bien sûr, l'auteur ne rentre pas dans les détails de chaque chose évoquée, car le livre serait bien trop dense! Mais je trouve qu'il permet d'affiner ses choix et de savoir comment mettre en place une dynamique d'autonomie Smile

Je précise que je ne touche aucune forme de rémunération en parlant de ce bouquin, que voici en image d'ailleurs! x)

Revenir en haut Aller en bas
Sou
Admin

MessageSujet: Re: Présentation du livre "Le guide du néo-rural"   Ven 20 Jan - 20:58

Va falloir que tu me le prête celui-ci !
Il a l'air intéressant surtout qu'il semble aborder beaucoup de domaines (notamment le bois pour se chauffer). Joli premier livre dans la bibliothèque Wink

Présentation du livre "Le guide du néo-rural"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1