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 L'actu de la B.A.D Asso'

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MessageSujet: Re: L'actu de la B.A.D Asso'    Ven 17 Mar - 12:57

Du coup comme vous avez pu le voir, nous sommes retourné sur un thème de forum plus traditionnel. Nous allons repartir de là pour faire quelque chose de plus esthétique et agréable à l’œil.

Comme d'hab si vous avez des idées, je suis preneur Smile
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MessageSujet: Re: L'actu de la B.A.D Asso'    Lun 20 Mar - 16:44

Salut tout le monde ! Je viens avec du lourd !

Voici les statuts de l'association ! Pour l'instant ils sont toujours sur mon bureau, mais j'aimerai vous les soumettre avant qu'ils ne partent en préfecture.  

Citation :
Statuts


Article 1er - Constitution et dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : La B.A.D Asso'.


Article 2 – But / Objectif

La B.A.D Asso' a pour objectif de créer un réseau communautaire d'entraide grâce au concept de Base Autonome Durable.

Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé au 17 rue Duguesclin, 35590 l'Hermitage.


Article 4 – Durée

La durée de l'association est illimitée.


Article 5 – Admission

Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts, s’acquitter de la cotisation d'adhésion demandée, et être agréé par le bureau qui statut sur les demandes d'admission présentées.

Les mineurs peuvent adhérer à l'association sous certaines conditions.


Article 6 – Composition

L’association se compose de :

Membres actifs: Qui se sont acquittés d'une cotisation et qui mènent ou aident à la réalisation d'un projet au sein de l'association. Ils disposent d'une place et d'un droit de vote en tant que consultants à l'assemblée générale, et peuvent être élus au bureau.

Membres usagers: Qui bénéficient d'un accès limité aux services et activités de l'association en échange d'une cotisation faible.  









Article 7 – Radiation

La qualité de membre se perd par :

La démission; qui se doit d'être signifiée à un membre du bureau.
Le décès.
La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave ou contraire à l’étique de l'association, l'intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.



Article 8 – Ressources

Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.


Article 9 – Assemblée générale ordinaire et extraordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres actifs de l'association, le conseil d'administration ayant statut de votants, le reste des membres actifs ayant le statut de consultants.

Elle se réunit une fois par ans en fin d'année.

L’assemblée générale est convoquée par le secrétaire/le président, de la manière qui lui convient le mieux.

L’ordre du jour est fixé par le conseil d’administration.

Les membres présents signent la feuille de présence ; les membres convoqués peuvent se faire représenter par un autre membre, sur présentation d’un pouvoir régulier.

Le président, assisté des membres du conseil administratif, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association ; le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l’approbation de l’assemblée.

Les décisions sont prises sur vote, à main levée, du conseil d'administration après le vote consultatif, à main levée, du reste de l'assemblée générale.

Au terme de l’assemblée générale, le secrétaire dresse un procès-verbal, signé par lui-même et par le président.

Dès qu’il l’estime nécessaire, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, pour toute question impliquant la modification des statuts, la dissolution de l’association ou tout autre décision nécessitant l'avis du conseil d'administration.







Article 10 – Conseil d'administration et Bureau

Conseil d'administration : composition et pouvoirs

Le conseil d'administration est constitué de membres ayant exercés une fonction au sein du bureau actuel ou précédents, et ce pour une durée indéterminée. Après consultation du conseil d'administration, le président peut décider de retirer ce statut à un membre.  

Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire ou autoriser tous les actes ou opérations dans la limite de son objet et qui ne sont pas du ressort de l’assemblée générale. Il autorise le président à agir en justice ; il surveille la gestion des membres du bureau et a le droit de se faire rendre compte de leurs actes ; il arrête le budget et les comptes annuels de l’association. Cette énumération n’est pas limitative.


Bureau : composition et pouvoirs

La fonction de président est assurée par un membre de l'association élu, pour 3 ans reconductibles, lors de l'assemblée générale et ce jusqu'à ce que ce dernier y renonce ou ne soit plus en capacités d'exercer sa fonction.

Il convoque les assemblées générales et les réunions du conseil d’administration. Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet. Il peut déléguer certaines de ses attributions. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l’association.
En cas d’absence ou de maladie, il est remplacé par tout autre administrateur spécialement délégué par ses soins.

Le conseil d’administration choisit parmi les membres de l'association, eux y compris, un bureau composé de :

Un trésorier : il est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’association. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du président. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations et rend compte à l’assemblée générale ordinaire annuelle, qui statue sur la gestion.

Un secrétaire.

Le bureau se réunit dès que nécessaire, est se doit d'être réélu à l'occasion de l'assemblée générale annuelle.


Articles 11 – Indemnités

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d'administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandant sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l'assemblée générale présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement, ou de représentation.




Article 12- Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration en complément des statuts de l'association.

Fait le 20/03/16, à L'Hermitage, en deux exemplaires original.

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MessageSujet: Re: L'actu de la B.A.D Asso'    Sam 1 Avr - 11:01

Après différents retour de votre part, voici ce qui je pense sera délivré en préfecture dès que j'aurai les signature de la trésorière Smile

Citation :
Statuts


Article 1er - Constitution et dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : La B.A.D Asso'.


Article 2 – But / Objectif

La B.A.D Asso' a pour objectif de créer un réseau communautaire d'entraide, avec pour objectif l'épanouissement personnel de ses adhérents, et ce grâce au concept de Base Autonome Durable.

Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé au 17 rue Duguesclin, 35590 l'Hermitage.


Article 4 – Durée

La durée de l'association est illimitée.


Article 5 – Admission

Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts, s’acquitter de la cotisation d'adhésion demandée, et être agréé par le bureau qui statut sur les demandes d'admission présentées.

Les mineurs peuvent adhérer à l'association sous certaines conditions.


Article 6 – Composition

L’association se compose de :

Membres actifs: Qui se sont acquittés d'une cotisation et qui mènent ou aident à la réalisation d'un projet au sein de l'association. Ils disposent d'une place et d'un droit de vote en tant que consultants à l'assemblée générale et sont éligible au bureau.


Article 7 – Radiation

La qualité de membre se perd par :

La démission; qui se doit d'être signifiée à un membre du bureau.
La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave ou contraire à l’étique de l'association, l'intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
Le décès.

Article 8 – Ressources

Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.


Article 9 – Assemblée générale ordinaire et extraordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres actifs de l'association, le conseil d'administration ayant statut de votants, le reste des membres actifs ayant le statut de consultants.

Elle se réunit une fois par ans en fin d'année.

L’assemblée générale est convoquée par le secrétaire/le président, de la manière qui lui convient le mieux.

L’ordre du jour est fixé par le conseil d’administration.

Les membres présents signent la feuille de présence ; les membres convoqués peuvent se faire représenter par un autre membre, sur présentation d’un pouvoir régulier.

Le président, assisté des membres du conseil administratif, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association ; le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l’approbation de l’assemblée.

Les décisions sont prises sur vote, à main levée, du conseil d'administration après le vote consultatif, à main levée, du reste de l'assemblée générale.

Au terme de l’assemblée générale, le secrétaire dresse un procès-verbal, signé par lui-même et par le président.

Dès qu’il l’estime nécessaire, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, pour toute question impliquant la modification des statuts, la dissolution de l’association ou tout autre décision nécessitant l'avis du conseil d'administration.


Article 10 – Conseil d'administration et Bureau

Conseil d'administration : composition et pouvoirs

Le conseil d'administration est constitué de membres ayant exercés une fonction au sein du bureau actuel ou antérieurs, et ce pour une durée indéterminée.
Après consultation du conseil d'administration, le président peut décider de retirer ce statut à un membre.

Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire ou autoriser tous les actes ou opérations dans la limite de son objet et qui ne sont pas du ressort de l’assemblée générale.

Il autorise le président à agir en justice ; il surveille la gestion des membres du bureau et a le droit de se faire rendre compte de leurs actes ; il arrête le budget et les comptes annuels de l’association.

Cette énumération n’est pas limitative.

Bureau : composition et pouvoirs

La fonction de président : est assurée par un membre de l'association élu, pour 3 ans reconductibles, lors de l'assemblée générale et ce jusqu'à ce que ce dernier y renonce ou ne soit plus en capacités d'exercer sa fonction.
Il convoque les assemblées générales et les réunions du conseil d’administration.
Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet. Il peut déléguer certaines de ses attributions. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l’association.
En cas d’absence ou de maladie, il est remplacé par tout autre administrateur spécialement délégué par ses soins.

Le conseil d’administration choisit parmi les membres de l'association, eux y compris, un bureau composé de :

Un trésorier : il est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’association. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du président. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations et rend compte à l’assemblée générale ordinaire annuelle, qui statue sur la gestion.

Un secrétaire.

Le bureau se réunit dès que nécessaire, et se doit d'être réélu à l'occasion de l'assemblée générale annuelle. Une fonction au sein du bureau peut-être reconductible d'une année à l'autre.


Articles 11 – Indemnités

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d'administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles.
Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandant sont remboursés sur justificatifs, et dans les limites des ressources de l'association.
Le rapport financier présenté à l'assemblée générale présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement, ou de représentation.


Article 12- Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration en complément des statuts de l'association.



Fait le 01/04/17, à L'Hermitage, en deux exemplaires originaux.

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MessageSujet: Re: L'actu de la B.A.D Asso'    Sam 1 Avr - 12:11

La présentation de la B.A.D Asso' a était revue et corrigée.

J'espère le texte plus clair et plus digeste que le précédent. Comme d'habitude si vous avez des remarques je suis preneur Wink

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MessageSujet: Re: L'actu de la B.A.D Asso'    Sam 1 Avr - 12:50

Aujourd'hui je carbure ! Du coup je reviens à la charge avec mon système d'étiquettes que j'ai une nouvelle fois modifié pour s'adapter au nouveau format du forum.







Je modifierai le le tuto associé plus tard Smile

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MessageSujet: Re: L'actu de la B.A.D Asso'    Sam 1 Avr - 14:24

Les efforts continuent avec de nouvelles modifications.

J'ai supprimé la compartimentage des sujets spécifique et renommés ces deniers.



Les icônes permettent de distinguer les sujets "normaux" de ceux plus spécifiques.

Bien que la légende soit pour l'instant disponible en bas de page des catégories, je vous la remet ici avec quelques détails (oui parce que je suis gentil comme type cheers ).



Nous avons donc les sujets "normaux" et leurs icônes qui sont:

Les messages et les messages populaires, qui se teintent en jaune lorsqu'il y a un nouveau message. Ici rien de bien compliqué.

Et les messages "spéciaux" et leurs icônes qui sont:

- A lire : Ces messages sont souvent des règlements ou des procédures à connaitre pour la bonne marche du forum.

- A savoir: Ces messages sont des compléments d'informations à propos de certains aspects de l'association, ils permettent d'en savoir plus.

- Sujet rapides: Ces messages sont des messages "normaux" dans lequel on post des questions et des réponses rapidement. Ça évite d'encombrer le forum, et ça permet de créer un peu de dynamisme.

Voila voila Smile

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MessageSujet: Re: L'actu de la B.A.D Asso'    Jeu 6 Avr - 20:36

Yo tout le monde, aujourd’hui y a pas mal de nouveau !

On commence par une page facebook et une page Twitter pour aider à la communication. Bon pour l'instant c'est vide, mais on va remplir tout ça du mieux que l'on peut ^^

Après, y a l'aspect du forum qui recommence à changer, on s'approche de la version finale. Ou du moins la version qui servira à l'ouverture officielle du forum Very Happy

De plus, concernant la chatbox, petites modifications:

Il y a maintenant un avertissement visuel en cas de nouveau message sur le chat, et la connexion se fait automatiquement une fois log Smile

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MessageSujet: Re: L'actu de la B.A.D Asso'    Mar 11 Avr - 16:28

Salut tout le monde !

Je crois qu'on arrive enfin au moment du grand saut.

- Les sections du forum semblent bonnes, elles ont toutes leur petit sujet qui en explique le fonctionnement.

- Le forum a une tête plus engageante.

- Les comptes Facebook et Tweeter sont prêt à être alimentés.

=> Manque plus qu'a mettre les papiers en préfecture.

Ce sur quoi je bosse actuellement pour faire un peu plus joli:

- Peaufiner le règlement intérieur de l'association pour en expliquer clairement le fonctionnement.

- Trouver une bannière pour le forum.

- Réaliser un thème graphique pour le forum.

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MessageSujet: Re: L'actu de la B.A.D Asso'    Lun 17 Avr - 10:58

Yo ! Vous allez me dire que je suis un grand insatisfait, mais j'ai rerefais les statuts Very Happy Mais cettefois j'y touche plus ! Promis !

La nouveauté? Les membres dis "actifs" qui désignent les personnes voulant seulement participer aux activités de l'association (histoire d’assurance, tout ça, tout ça).  J'ai aussi corrigé quelques fautes que vous m'avez remontez Smile

Citation :
Statuts


Article 1er - Constitution et dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : La B.A.D Asso'.


Article 2 – But / Objectif

La B.A.D Asso' est une association à but non lucratif qui a pour objectif de créer un réseau communautaire d'entraide afin de permettre l'épanouissement personnel de ses adhérents, et ce grâce au concept de Base Autonome Durable.


Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé au 17 rue Duguesclin, 35590 l'Hermitage.


Article 4 – Durée

La durée de l'association est illimitée.


Article 5 – Admission

Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts, s’acquitter de la cotisation d'adhésion demandée, et être agréé par le bureau qui statut sur les demandes d'admission présentées.

Les mineurs peuvent adhérer à l'association sous certaines conditions.


Article 6 – Composition

L’association se compose de :

Membres participatifs: Qui se sont acquittés d'une cotisation annuelle partielle afin de pouvoir prendre part à des activités ou avoir accès à des services proposés par l'association. Ils ne disposent pas d'un droit de vote à l'assemblée générale, et ne sont pas éligibles au bureau.

B.A.D Membres : Qui se sont acquittés d'une cotisation annuelle totale et qui mènent ou aident à la réalisation d'un projet au sein de l'association. Ils disposent d'une place et d'un droit de vote en tant que consultants à l'assemblée générale et sont éligible au bureau.


Article 7 – Radiation

La qualité de membre se perd par :

La démission; qui se doit d'être signifiée à un membre du bureau.
La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave ou contraire à l’étique de l'association, l'intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
Le décès.

Article 8 – Ressources

Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.


Article 9 – Assemblée générale ordinaire et extraordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres actifs de l'association, le conseil d'administration ayant statut de votants, le reste des membres actifs ayant le statut de consultants.

Elle se réunit une fois par an en fin d'année.

L’assemblée générale est convoquée par le secrétaire/le président, de la manière qui lui convient le mieux.

L’ordre du jour est fixé par le conseil d’administration.

Les membres présents signent la feuille de présence ; les membres convoqués peuvent se faire représenter par un autre membre, sur présentation d’un pouvoir régulier.

Le président, assisté des membres du conseil administratif, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association ; le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l’approbation de l’assemblée.

Les décisions sont prises sur vote, à main levée, du conseil d'administration après le vote consultatif, à main levée, du reste de l'assemblée générale.

Au terme de l’assemblée générale, le secrétaire dresse un procès-verbal, signé par lui-même et par le président.

Dès qu’il l’estime nécessaire, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, pour toute question impliquant la modification des statuts, la dissolution de l’association ou tout autre décision nécessitant l'avis du conseil d'administration.


Article 10 – Conseil d'administration et Bureau

Conseil d'administration : composition et pouvoirs

Le conseil d'administration est constitué de membres ayant exercés une fonction au sein du bureau actuel ou antérieurs, et ce pour une durée indéterminée.
Après consultation du conseil d'administration, le président peut décider de retirer ce statut à un membre.  

Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire ou autoriser tous les actes ou opérations dans la limite de son objet et qui ne sont pas du ressort de l’assemblée générale.

Il autorise le président à agir en justice ; il surveille la gestion des membres du bureau et a le droit de se faire rendre compte de leurs actes ; il arrête le budget et les comptes annuels de l’association.

Cette énumération n’est pas limitative.

Bureau : composition et pouvoirs

La fonction de président : est assurée par un membre de l'association élu, pour 3 ans reconductibles, lors de l'assemblée générale et ce jusqu'à ce que ce dernier y renonce ou ne soit plus en capacités d'exercer sa fonction.
Il convoque les assemblées générales et les réunions du conseil d’administration.
Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet. Il peut déléguer certaines de ses attributions. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l’association.
En cas d’absence ou de maladie, il est remplacé par tout autre administrateur spécialement délégué par ses soins.

Le conseil d’administration choisit parmi les B.A.D membres de l'association, eux y compris, un bureau composé de :

Un trésorier : il est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’association. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du président. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations et rend compte à l’assemblée générale ordinaire annuelle, qui statue sur la gestion.

Un secrétaire.

Le bureau se réunit dès que nécessaire, et se doit d'être réélu à l'occasion de l'assemblée générale annuelle. Une fonction au sein du bureau peut-être reconductible d'une année à l'autre.


Articles 11 – Indemnités

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d'administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles.
Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandant sont remboursés sur justificatifs, et dans les limites des ressources de l'association.
Le rapport financier présenté à l'assemblée générale présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement, ou de représentation.


Article 12- Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration en complément des statuts de l'association.



Fait le 01/04/17, à L'Hermitage, en deux exemplaires originaux.

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MessageSujet: Re: L'actu de la B.A.D Asso'    Lun 17 Avr - 21:27

Pour le plaisir, on constate que le référencement fait sous travail sous Qwant:



Duckduckgo aussi Very Happy (Quand les résultats sont en français hein):



Google, fait aussi son travail pour une fois Wink



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MessageSujet: Re: L'actu de la B.A.D Asso'    Mar 25 Avr - 11:18

Salut tout le monde !

Je passe vous signifier que j'ai fais une sorte de mini guide du nouveau membres, qui est trouvable ici: Premiers pas dans la B.A.D Asso'

De plus, j'ai crée un petit sujet pour aider à la rédaction d'une FAQ, au cas certaines questions seraient récurrentes.

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