Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Les principes du coyote
Dim 4 Juin - 16:55 par Sou

» L'actu de la B.A.D Asso'
Sam 3 Juin - 17:45 par Sou

» Des chateaux gratuits
Jeu 25 Mai - 9:12 par Sou

» Signalétique du forum: Les étiquettes
Jeu 18 Mai - 16:40 par Sou

» La culture en pots
Jeu 18 Mai - 15:47 par Sou



Partagez | 
 

 [Vie privée, et anonymat] TOR Browser, TORChat, et Tails

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sou
Admin
avatar

Messages : 203
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Bretagne

MessageSujet: [Vie privée, et anonymat] TOR Browser, TORChat, et Tails    Jeu 28 Avr - 0:49

Pour mon premier tutoriel je viens vous parler du duo TOR Browser, TORChat, et Tails qui sont de super outils pour anonymiser vos navigations internet ainsi que vos discussions privées.

Si vous ne connaissez pas le réseau TOR, je vous invite à aller voir la page Wikipédia qui en traite.

Voici ce que vous pourrez y trouver:
Citation :
Tor est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose d'un certain nombre de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique4. Ce réseau permet d'anonymiser l'origine de connexions TCP5; entre autres, cela peut servir à anonymiser la source d'une session de navigation Web ou de messagerie instantanée6. Cependant, l'anonymisation du flux n'est pas suffisante7, car l'application peut potentiellement transmettre des informations annexes permettant d'identifier la personne : c'est pourquoi le projet Tor développe également un navigateur Web basé sur Firefox, Tor Browser, ainsi que d'autres applications spécialement modifiées pour préserver l'anonymat de leurs usagers. L'implémentation de référence du protocole s'appelle tor, c'est un logiciel libre sous licence BSD révisée

Le projet Tor reçoit le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie projet d’intérêt8. Le nom Tor est capitalisé comme un nom propre, bien qu'il s'agisse originellement d'un acronyme pour The onion router9,10, littéralement « le routeur oignon ».

TOR Browser:

TOR Browser est un navigateur web qui permet d'accéder au réseau TOR de manière plus ou moins sécurisée. Bien que son utilisation ne soit pas à 100% gage de sécurité (requête web en clair lors de la sortie des nœuds), il reste l'un de moyens les plus sûrs de parcourir de web sous couvert d'anonymat.


/!\ Ce tuto porte (pour l'instant) sur une utilisation sur une machine Window, pour les machines linux il vous faudra vous reporter à la doc /!\


Installer TOR Browser:

Rien de plus simple, une fois téléchargé (voir plus bas), lancez le logiciel et sélectionnez votre langue, ensuite cliquez sur suivant. Sélectionnez maintenant le répertoire de destination de votre dossier (je vous conseil de le placer sur votre bureau) et cliquez à nouveau sur suivant. Voila, c'est fait !
Si tout s'est bien passé, vous avez maintenant un dossier nommé TOR Browser à l'emplacement que vous avez sélectionné.

Utiliser TOR Browser:

Rendez-vous dans le dossier TOR Browser où vous y trouverez un sous dossier (Bowser) ainsi qu'un raccourci (Start Tor Browser).
Cliquez sur le raccourci et laissez faire la magie.
Vous voici sur votre nouveau navigateur web anonyme, félicitation !

Quelques petites trucs:

En haut à gauche de votre barre url, vous pouvez voir un symbole en forme d'oignon. Cliquez dessus pour connaitre le cheminement de votre requête web ainsi que votre ip fictive du moment une fois une recherche lancée.
Vous avez aussi la possibilité de changer votre ip fictive, ou de modifié le chemin de votre requête web via cette onglet.

Une fois votre recherche lancée, vous trouverez en haut a droite un petit champ de sélection de la langue. Il influence la priorité de la langue lors de vos résultat de recherche. Très utile pour nuancé vos résultats, et aussi lorsque vous êtes une bille comme moi en anglais Wink

De part son fonctionnement, le navigateur TOR Browser est légèrement plus lent qu'un navigateur firefox lambda.

TORChat:

TORChat quand à lui est un système de messagerie instantanée reposant sur le réseau TOR.
Sans rentrer dans les détails, celui-ci fonctionne dans le réseau TOR et par conséquent n'est pas vulnérable à sa sortie.
Il permet, comme tous clients de messagerie, de dialoguer et d'envoyer des fichiers.

Installer TORChat:

Contrairement à TOR Browser, TORChat n'a pas besoin d'être installé. Téléchargez le fichier et rendez-vous à l'intérieur.
Vous y trouverez 3 sous dossier: bin, doc, src.
Allez dans bin puis cliquez sur torchat (l'application avec le symbole de planète, pas le dossier système). L'application se lance.
Vous devriez y trouver une seule ligne du genre "haz2mthxxk5xymww (myself)" elle indique l'adresse à laquelle l'on peu vous contacter.

Utiliser TORChat:

Dans un premier temps, faites un clic droit dans la fenêtre de TORChat et sélectionnez cette option Settings, puis l'onglet User Interface, et enfin remplacez le "en" par "fr". Voila votre interface TORChat est en français. Elle est pas belle la vie?

Pour ajouter des contacts, demandez leur leur adresse puis faite clic droit dans la fenêtre TORChat et faite "ajouter un contact". Il vous faudra renseigner l'adresse de votre ami, le nom que vous souhaitez lui attribuer et le message qu'il recevra lors de son ajout.
Voila, vous avez des amis, vous pouvez maintenant leur envoyer des messages en toute tranquillité.
Vous pouvez aussi leur envoyer des fichier via un clic droit sur leur adresse.
Sachez qu'il est aussi possible de récupérer des messages que l'on vous a envoyés lorsque vous étiez hors ligne.

Quelques petits trucs:

TORChat étant un logiciel assez "brut", je ne m'étendrez pas ici sur les modifications et bidouillages qu'il est possible d'effectuer. Cependant, sachez que dans le répertoire
bin / tor / hidden-service / private_key se trouve vote clé sécurité personnelle accessible avec un simple "bloc-note". Celle-ci sert à vous identifier sur le réseau. Il est donc impératif de ne jamais la communiquer à qui que ce soit.
Cette clé permettrai à une tierce personne de se faire passer pour vous sur le réseau et donc d'intercepter vos communications.
Afin d'éviter toutes tentations à un petit malin, je vous conseil donc de stocker votre dossier TORChat dans les méandres de votre machine, et de l’appeler via un raccourci directement sur l’application elle même et non pas à sa racine. Bien que sommaire, ceci pourra vous éviter des désagréments liés à des hackeurs du dimanche ou à des plaisantins.

Tails:

Tails est une distribution Linux basée sur le besoin d'anonymat.
Il comprend entre autre TOR Browser comme navigateur internet par défaut, et est de type session Live, c'est à dire qu'il se lance via un support usb et disparait une fois ce support retiré. Il ne laisse donc aucune trace sur l'ordinateur utilisé. Il embarque aussi toute une tripoté de logiciels de cryptographie pour vous permettre de sécuriser des données et e-mails.

Utiliser Tails:

Comme "l’installation" de Tails se déroule comme tout autre système live linux, je préfère vous renvoyer à la doc officielle. Ça vous fera de la lecture, et ça m'évitera d'oublier certaines choses, car dans ce domaine les détails sont ce qui importe le plus Wink

Bon, je suis gentil, du coup je vais quand même vous orienter un minimum:

Qu'est-ce que Tails: https://tails.boum.org/about/index.fr.html

Tails c'est bien, mais faut se méfier: https://tails.boum.org/doc/about/warning/index.fr.html

Documentation complète: https://tails.boum.org/doc/index.fr.html

Pour le reste je vous laisse découvrir ce bijou de liberté et d'anonymat. Lisez bien la documentation associée et rappelez vous que l’anonymat sur internet ce n'est pas de beaux joujoux, mais des habitudes saines et précises.



Voici donc ce qui conclut mon premier tuto sur certains outils liés au réseau TOR.
Si vous avez des questions liées à l'utilisation de ces outils, n'hésitez pas à les poser, j'essayerai d'y répondre au mieux.
Pour rappel, le réseau TOR est un réseau solidaire qui repose sur le partage de nœuds. L'utiliser à des fins telles que le téléchargement illégale est préjudiciable pour la personne hébergeant le nœud de sortie. Pensez-y Wink

Téléchargements:
TOR Browser: https://www.torproject.org/projects/torbrowser.html.en
TORChat: https://code.google.com/archive/p/torchat/downloads
Tails: https://tails.boum.org/

Sites de référence:
TOR: https://www.torproject.org/
Page Wikipédia TOR: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_%28r%C3%A9seau%29
Page Wikipédia TORBrowser: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_Browser
Page Wikipédia Tails: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tails_%28syst%C3%A8me_d'exploitation%29

_________________
Nous sommes Néant. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://badasso.forumactif.org
 
[Vie privée, et anonymat] TOR Browser, TORChat, et Tails
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum privé.
» La FBB de nouveau privée de salon du cheval cette année !
» vente privée MAKE UP FOR EVER 2009
» Les icones pour la messagerie privée ne s'affichent plus
» questions sur la prématernelle et les garderies privées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
B.A.D Asso' :: Le coin autonome :: Tutos-
Sauter vers: