Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Recycler son verre soi même
Jeu 27 Juil - 14:15 par Sou

» L'actu de la B.A.D Asso'
Lun 17 Juil - 0:41 par Sou

» Apprendre à souder par refusion
Dim 16 Juil - 18:27 par Sou

» Fusil calibre 12 artisanal
Dim 16 Juil - 18:19 par Sou

» (Proposition communautaire) Structure associative ouverte au public
Sam 15 Juil - 22:55 par Sou

Partagez | 

La culture en pots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sou
Admin

MessageSujet: La culture en pots   Mer 24 Aoû - 20:39

Bonjour à tous !

Après que plusieurs personnes m'aient parlé de leurs expériences de culture en pot, j'ai décidé de m'y frotter.
Pour commencer donc, je m'essaie à faire pousser de la mâche, de la salade 4 saisons, des radis, et des carottes.
J'ai organisé mes pots en "lasagne", c'est à dire une couche d'apport carboné (feuille mortes, petits outs de bois, coques de noisettes), suivie d'une couche d'apport azotée (plantes encore verte sans leur racines pour éviter les invasions, feuilles fraichement coupée), et enfin le terreau. Ce procédé va aider à enrichir la terre des pots en créant un compostage en profondeur.
J'ai paillé le tout pour aider à garder la fraicheur du terreau (légèrement pour ne pas étouffer les jeunes pousses), il ne reste plus qu'à attendre.

Petite photo:

Pour rester dans les expériences en pots, je suis tombé sur un tout jeune plant de noisetier. Je l'ai donc déterré avec délicatesse (contrairement au dernier que j'ai tué la dernière fois Sad), et voici ce que j'ai obtenu.

Je ne pense pas l'avoir abimé. Je suis plutôt fier de moi d'ailleurs Cool
Enfin bref, j'ai bien regardé l'environnement dans lequel elle a poussée toute seule et essayé de le reproduire au maximum dans un grand pot. Je l'ai lui aussi monté en "lasagne", à la différence que j'y ai creusé un trou dans lequel j'y ai déposé de la terre où le plant se trouvait. J'ai ensuite paillé généreusement le pot (car là où a poussé le plant c'est là où je fais mon composte de tonte à même le sol).

Voila ce que ça donne:

J'ai mis le pot à l'endroit même où j'ai déterré le plant afin que celui-ci profite des mêmes conditions d'ensoleillement et d'hydratation que lorsqu'il était en terre (bon faudra peut-être un peu l'arroser puisque un pot c'est plus isolé niveau apport en eau).

Voila voila, on verra bien ce que ça donnera !

Dernière édition par Sou le Ven 13 Jan - 18:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://badasso.forumactif.org
Sou
Admin

MessageSujet: Re: La culture en pots   Dim 18 Sep - 12:35

Des nouvelles de mes plantations en pot. Ça avance, les radis sont vite sorti de terre, les salades quand à elles sont plus frileuse et pointe tout juste le bout de leur nez.

Sou
Admin

MessageSujet: Re: La culture en pots   Jeu 18 Mai - 15:47

Voici des nouvelles de mes tests en pot.

Vous ne le remarquerez surement pas, mais ce sont tous de nouveaux plants à part les salades qui se sont développée de façon étrange x)

Il y a un gros pot dans le quel je jette un peu tout ce qui traine comme graines histoire de tester la cohabitation ^^ Il y a donc de la carotte, de l'ail, du blé, un ou deux radis aussi je crois.

Le blé se porte bien pour l'instant d'ailleurs.

Mais l'ail était mal en point du coup j'ai du le déterrer.

Un peu jeune mais pas mauvais.

Sinon un fraisier semble se plaire dans son pot.

Un bébé noisetier aussi. Pour le noisetier précédent il n'a pas survécu à l'hiver... .

Et enfin ma petite fierté, un plant de lyciet Smile (mais si, vous connaissez, ça fait des baies de Goji Wink )

La barquette que j'utilisai aussi pour d'autres plantations a mal vécu le fait que le chat ai décidé d'en faire son siège quotidien --'

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La culture en pots   

Revenir en haut Aller en bas

La culture en pots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1