Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Les principes du coyote
Dim 4 Juin - 16:55 par Sou

» L'actu de la B.A.D Asso'
Sam 3 Juin - 17:45 par Sou

» Des chateaux gratuits
Jeu 25 Mai - 9:12 par Sou

» Signalétique du forum: Les étiquettes
Jeu 18 Mai - 16:40 par Sou

» La culture en pots
Jeu 18 Mai - 15:47 par Sou



Partagez | 
 

 EDC L'ami qui vous veut du bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sou
Admin
avatar

Messages : 203
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Bretagne

MessageSujet: EDC L'ami qui vous veut du bien   Mar 23 Aoû - 17:30

Aujourd'hui j'aimerai que l'on discute de l'EDC (Every Day Carry) qui se démocratise de plus en plus à notre époque, d’abord dans les corps de métiers qui se confrontent à l'urgence (pompier, militaires, secouristes, infirmiers, ect...), mais aussi grâce au mouvement survivaliste.

L'EDC qu'est-ce que c'est?


C'est tout simplement l'ensemble des objets que nous portons sur nous au quotidien afin de répondre à certaines situations. A ce titre, on peut dire que tout le monde a déjà son EDC sur lui tous les jours sans même le savoir (carte de crédit, carte de bus, papiers d'identité, mouchoirs, clefs de la maison et de la voiture). Ce qui différencie l'EDC de tout un chacun et l'EDC d'une personne qui a pris le temps d'y penser n'est au final que les possibilités que ceux-ci offre.
Par exemple, l'EDC de la voisine servira à se rendre au travail et à revenir à la maison en ayant acheté une baguette de pain sur la route. Celui d'un secouriste sera quand à lui prévue pour agir en cas d'accidents en lui permettant d'appliquer les premiers soins à une victime.

Comment constituer mon EDC?

Un EDC se doit avant tout de rester personnel. Ce qui va convenir à un individu ne sera peut-être pas adapté à un autre.
Pour cela il suffit de se poser quelques questions.

Quel sont mes besoins prioritaires?
Nous n'avons pas les mêmes besoins et capacités suivant notre âge ou notre état de santé.
Les besoins prioritaires de chacun englobent donc nos besoin en hydratation, en alimentation, et en protection.

Une personne d'une vingtaine d'année aura moins besoin de s'hydrater qu'une personne plus âgée par exemple.
Il sera aussi peut-être nécessaire à certaines personnes d'avoir sur eux en permanence un traitement médical ou des protections adaptées à une maladie précise.
Plus banalement, des lunettes de soleils peuvent (à mon avis) rentrer dans cette catégorie de par leur utilité.

Dans quel environnement suis-je amené à évoluer?
L'environnement joue un rôle clef dans notre préparation. En effet, que ce soit en matière de législations (port d'une arme par exemple), ou de savoir faire il est important de savoir se positionner et d'avoir conscience de nos véritables besoins et options.

Il sera, par exemple, peut-être superflus d'embarquer avec vous un nécessaire à feu de camp ou une carte topographique des environs alors que votre déplacement s'effectuera en zone urbaine et sur un trajet que vous connaissez par cœur.  Un EDC n'est pas un sac d'évacuation, il est donc très important de ne pas vous encombrer inutilement.

Quels problèmes ou situations veux-je être capable de résoudre?
Votre EDC se doit d'être spécialisé lorsque vous effectuez une activité précise, par là j'entends qu'il ne doit pas servir à tout et n'importe quoi. Vous ne pourrez jamais avoir sur vous de quoi répondre à tous les imprévus de la vie. Il faudra donc décider ce à quoi vous voulez que votre EDC puisse vous être utile au jour le jour, et quels problèmes il vous permettra de résoudre.

Ainsi, l'EDC se compose d'une partie générale et d'une partie spécialisée.


Quelles sont mes capacités et mes limites?
L'EDC peut varier en poids et en volume, allant du fond de vos poches à un sac (plus ou moins gros) que vous emportez tous les jours partout avec vous. Il peut aussi être constitué de modules complémentaires et très spécialisés qui viendront s'ajouter à votre EDC de base en fonction de vos besoin et de vos activités de la journée.
Cependant, il est important de ne pas se sur-estimer et d'avoir conscience de vos capacités, mais surtout de vos limites.
Il est important de ne pas constituer un EDC que vous ne seriez pas capable de transporter ou d'utiliser le moment venu.

Porter un couteau sur vous en tant qu'arme de défense, par exemple, serait une mauvaise idée (voir même une idée dangereuse), pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience en la matière.

J'insiste bien sur ce dernier point, votre EDC se doit d'être en adéquation avec vos capacités et vos limites réelles.
Le meilleur moyen pour tester vos limites est de simuler une situation à laquelle vous aimeriez que votre EDC puisse répondre, ainsi vous aurez une idée plus précise de ce qui vous est possible et de ce qui ne l'est pas.


Petit plus... :

Je vais finir cet article en partageant avec vous mon propre EDC. Là encore j'insiste sur le fait que ce qui me convient ne conviendra pas forcément à tout le monde et que la liste suivante n'est là qu'à titre informatif.

Dans mes poches:
- Un couteau (principalement Opinel), toujours pratique pour couper du saucisson, des embalages, ou des liens quelconques.

- Une ceinture, parce que c'est mieux de pas perdre son froc, et puis c'est toujours utile pour faire un garrot ou pour s'en servir comme moyen de fixation.

- Un briquet, pour draguer les gonzesses qui fument , mais surtout pour avoir une source de chaleur et de lumière sous la main.

- Smartphone, utile pour rester en contact, appeler les secours et glaner des infos si besoin.

- Porte-feuilles, avec moyens de paiements et papiers officiels.

- Mes clefs, bah faut bien ouvrir la voiture et fermer la maison... .

Dans mon sac:
- Un livre, pour s'occuper intelligemment.

- Une paire de gants, pour protéger mes mains du froid et lors de travaux divers.

- Un keffieh, pour protéger mon cou et mon visage du froid et du chaud, ainsi que mes voies respiratoires.

- Une paire de lunettes, pour protéger mes yeux du soleils et d'éventuels corps étrangers.

- Une casquette, elle aussi pour protéger ma tête et mes yeux du soleil, voir même de la pluie.

Vous remarquerez que ces quatre derniers éléments peuvent aussi servir a dissimuler mon identité en cas de besoin en masquant mon visage et dissimulant mes empreintes ou traces d'ADN.
Bien que cette dernière option ne sois que purement théorique, il est important de la citer afin de souligner la flexibilité que peut apporter un EDC bien constitué.



****

Voila, j'espère que ce petit article vous aura donné envie de prendre le temps de constituer votre propre EDC afin de vous éviter certains petits tracas de la vie quotidienne. N'hésitez pas à partager vos compos si vous possédez déjà un EDC ou si vous venez à en constituer un dans le futur.

_________________
Nous sommes Néant. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://badasso.forumactif.org
 
EDC L'ami qui vous veut du bien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une amie qui vous veut du bien .
» Les filles vous êtes bien gentilles...
» Photoshop parce que vous le valez bien...
» Je veux me pésenter à vous,je suis bien nouvelle...
» 63 - Puy de Dome - Vous me remettrez bien un peu d'état civil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
B.A.D Asso' :: Communauté :: Discussions et débats-
Sauter vers: