Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Recycler son verre soi même
Jeu 27 Juil - 14:15 par Sou

» L'actu de la B.A.D Asso'
Lun 17 Juil - 0:41 par Sou

» Apprendre à souder par refusion
Dim 16 Juil - 18:27 par Sou

» Fusil calibre 12 artisanal
Dim 16 Juil - 18:19 par Sou

» (Proposition communautaire) Structure associative ouverte au public
Sam 15 Juil - 22:55 par Sou

Partagez | 

Remplacement alternateur Laguna 2 Dci 1.9d 120 cv Clim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mekanichien

MessageSujet: Remplacement alternateur Laguna 2 Dci 1.9d 120 cv Clim   Sam 13 Aoû - 16:41

Salutation !

Voilà, j'ai récupéré une voiture il y a peu, cependant étant donné qu'elle ne m'a pas coûté un Euro, quelque frais sont donc bien évidemment à prévoir.
En premier lieux, je me suis occupé de l’alternateur, j'ai fais un ptit reportage photo histoire de vous montrer Wink
A savoir, que la marche à suivre est à peu prêt la même pour tout les vésicules  geek  

Alternakoi ?

Histoire que les novices sachent de quoi on parle Smile
Voila une image de la bête !

A quoi ça sert ?

Il s'agit d'un composant qui permet de recharger la batterie grâce àl’énergie mécanique développé par le moteur.
Cela sert également à prendre le relais sur la batterie une fois la titine démarrée.
Il faut savoir qu'une voiture peu très bien "c'est vite dis hein :p" rouler sans batterie si l'alternateur fonctionne correctement. Il faut juste pouvoir démarrer la caisse Twisted Evil

Comment déceler la panne ?

Nombre de voitures disposent d'un voyant de charge de batterie défectueuse. Mais comment savoir si c'est la batterie qui est dans le sac ou l'alternateur ?
C'est simple !!!

Une batterie au "repos" doit fournir une tension de 12v environ. On prend son multimètre et on le règle comme ceci :

Moteur à l'arrêt, on pose une pointe sur chaque borne de la batterie et on voit la tension fournie par la batterie Smile

Maintenant pour tester l'alternateur, on réitère l'opération mais avec le moteur tournant, ne vous t’inquiète pas petite goyave, tu n'as rien a craindre.
La valeur doit maintenant être située entre 13 et 14.5 V
"Le régime moteur doit quelquefois être de 2000 tr pour ce mettre a tourner a sa pleine puissance."

Sinon, le tuto va vous être bien utile hehe

Comment le remplacer alors ?

Donc ...

Dans un premier temps, il faut trouver la pièce, soit directement chez le garagiste "ARGENT !!!!!" ou bien à la casse "CLOCHARD !!!"
Il faut cependant faire attentions à quelque paramètre :

- Le nombre de stries sur la poulie de l'alternateur

- L’ampérage de l'ancien alternateur et du nouveau 120 a pour moi  "important si accessoires : Clim, sono etc " et si c'est un diesel ou essence, ici un bon vieux mazout  afro

- Le diamètre de la poulie

C'est en gros, le principal.
Etant donné ma situation financiere digne d'un trader sioux albinos, je suis allé me fournir à la casse  king
Le prix ? Comptez 70 € pour de l'occase et facilement 250/500 € pour du neuf ...

Le voici hehe

Il est bio hein ?  geek

Ensuite, il faut quelques outils
Je fais le beau en montrant ma caisse, mais il faut simplement des clés à pipes " pas de mauvaises blagues ! "
Des tournevis, clés plates, bras de "le viais jocolor " etc  ...

Ne pas oublier le carburant !

Et une paire mains, avec ses doigts Wink

Nous voilà enfin prêt à démarrer !
On commence par debrancher la batterie, ce serai dommage de la faire exploser
Une clé de 10 et une clé de 8 pour ma part, si vous êtes frileux, n'hesitez pas à l'enlever totalement de son support.
Faites attention aux écrous, ils sont souvent vivants et essaient de s'enfuir dans le fin fond de votre auto !

Ensuite on va ce pencher sur le coté alternateur.
Pour avoir accès à la bestiole, il va falloir enlever quelque trucs ... " merci la technologie"

Tout d'abord ces caches, situés sur l'avant droite de la voiture, il faudra enlever le bouchon pour pouvoir le retirer, le cache est fixé à l'aide de clips, ça pète extrêmement facilement, utilisez un tournevis plat.

Une fois ceci fait, on va enlever le support du filtre a gasoil.
Déconnectez la prise ainsi que les tuyaux, avec un tournevis plat également.

Une fois le tout déconnecté, excusez moi du terme, mais branlouillez " il devrait aimer ça !" vers le haut le support afin de le retirer .
Et déposez le avec le reste des pièces sur le coté.

On y voit enfin plus clair Smile

On va maintenant "détendre la courroie", prenez votre plus belle clé à pipe de 13, et desserez la vis de la poulie de tension, sans l'enelever !!!!!
Voila à quoi cela ressemble :

Une fois la vis desserrée, mettez votre clé a pipe sur l'empreinte hexagonal, mettez un levier dans votre clé et calez moi tout ça, ne vous inquiétez pas, vous avez rien compris, mais une photo vaut mieux qu'un long discours !

Voilà, ça c'est fait !
Déconnectons électriquement l'alternateur.
Enlevez tout !!!

La courroie ne devrait pas être compliqué à enlever maintenant, utiliser le levier pour tirer sur la poulie de tension si c'est encore trop dur.
Faites un rapide croquis pour vous souvenir du passage de la courroie Wink

Il ne nous rest plus qu'a retirer les deux vis qui fixent l'alternateur Smile

Ah oui mais ...
Pour la vis supérieur pas de problèmes particulier, ça force ? C'est normal, vis acier dans aluminium, c'est toujours un peu dur la première fois pig
Mais pour la vis inférieur, vous devrez enlever la poulie libre !
une clé de 13 si je ne m'abuse.

Tout est déconnecté, et démonter.
Utilisez un levier afin de sortir l'alternateur de son emplacement, c'est pas toujours facile ...
J'ai personnellement tapé sur coté avec un chasse afin de le déloger.
La partie la plus fun de cette intervention ... Sortir l'alternateur du bloc !
Vous allez vous tirer les cheveux, mais il n'y a pas de solution miracle helas, c'est un peu comme un tetris pale

une fois dehors, con trollais que les deux sont bien identique, et accordez vous une petite pause Smile

Il ne vous reste plus qu'a tout refaire dans l'autre sens Smile
Le plus dur est passé !

La courroie peu vous donner du mal, demandez de l'aide à quelqu'un si c'est nécessaire afin de tirer sur le levier de la poulie de tension, cela vous laissera plus de place pour mettre la courroie en place.

Faites extrêmement attention a ce que la courroie soit bien en place, dans chaque poulies, qu'elle ne saute pas au premier coup de clé :s
Pour ma part j'ai du brancher les câbles pour la démarrer, tout c'est bien passé !

N'hésitez pas à me poser vos questions hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sou
Admin

MessageSujet: Re: Remplacement alternateur Laguna 2 Dci 1.9d 120 cv Clim   Lun 15 Aoû - 13:47

Tu m'as soufflé avec ton Tuto O_o Il est clair, précis, et y a même des blagues à caractère sexuel (les meilleures). Du beau boulot autant pour la manip que pour les explications. Merci à toi Meka.

Petite remarque, t'as deux photos qui s'affichent pas (je sais pas si ça le fait que sur l'ordi que j'utilise en ce moment).

J'ai presque envie de changer l'alternateur du Kangoo xD

Remplacement alternateur Laguna 2 Dci 1.9d 120 cv Clim
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1