Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Les principes du coyote
Dim 4 Juin - 16:55 par Sou

» L'actu de la B.A.D Asso'
Sam 3 Juin - 17:45 par Sou

» Des chateaux gratuits
Jeu 25 Mai - 9:12 par Sou

» Signalétique du forum: Les étiquettes
Jeu 18 Mai - 16:40 par Sou

» La culture en pots
Jeu 18 Mai - 15:47 par Sou

Partagez | 

(Proposition communautaire)Objectif Plastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sou
Admin

MessageSujet: (Proposition communautaire)Objectif Plastique   Lun 8 Mai - 12:57

Objectif plastique

Nom du projet: Objectif plastique
   Type du projet: Communautaire
   Membres de l'association à l'origine du projet: Sou
   Localisation géographique du projet terminé: Là où on aura la place de mener le projet
   Retombés bénéfiques: Recyclage des déchets de l'association, possibilité de partenariat avec les municipalités, création de ressources nouvelles, possibilité de générer des fonds

Besoins en ressources du projet:
- Compétences: Connaissance en fabrication d'armature ferraille.
- Matos: A venir

Membres actuellement rattachés au projet: Aucun

Bonjour tout le monde !

Le projet dont je souhaite vous parler aujourd'hui a déjà était abordé ICI, et je souhaiterai y revenir afin d'en faire un projet communautaire qui je pense pourrai être bénéfique à l'asso'.

Je vais rajouter que peu de chose vis à vis de ce qui a était déjà dit sur le sujet, et vais revenir sur les points important de celui-ci.

1) Comment ça fonctionne:

Le projet repose sur une première machine qui permet de broyer les matières plastique pour en faire des paillettes, ce sont la matière première de ce projet.

Ensuite, trois autres machines permettent de transformer cette matière première en différentes choses.

Une seconde machine permet de créer du fil pouvant servir, entre autre, aux imprimantes 3D. Une troisième et une quatrième machine permettent d'injecter du plastique ou de compresser le plastique dans différents moules afin de créer des pièces sur mesures.

2) Comment ça se construit:

Assez simplement, avec des bouts de ferraille et un peu de matos électrique (moteur, fils) qui se trouvent un peu partout.

Les plans sont disponibles ici: https://preciousplastic.com/en/videos/download/

3) Où récolter la matière première:

A notre époque de surconsommation le plastique est disponible partout et en grande quantité. Il peut s'agir de recyclage ménager, de dons de plastique, ou même de récolte dans la nature malheureusement.

4) Les opportunités que nous offre ce projet:

Alors là on rentre dans le vif du sujet.
Outre le fait de permettre à la B.A.D Asso' de gérer ses déchets plastiques, la mise en place de ce projet nous ouvre plusieurs portes dont voici une petite liste.

- Aide au recyclage dans les communes.
- Action de nettoyage de la nature.
- Création de pièces plastiques spécifiques pour soutenir les différents projets de l'association.
- Possibilité de partenariats commerciaux avec la création de pièces plastiques.
- Ect... .

En plus de servir à la bonne image de l'association (actions liées au recyclage), toutes ces actions permettent de se fournir en matière première gratuitement et d'augmenter les moyens techniques et financiers de l'association.  

5) Les frais:

Au vu des plans disponibles, les frais semblent minimes voir inexistant à la construction si on se démerde bien.
Après au niveau frais de fonctionnement il y a les frais en électricité pour faire fonctionner les machines, même si cela peut-être contourné par une mise en œuvre mécanique et non électrique ou par l’installation de systèmes tiers produisant de l'électricité.

6) Les obstacles principaux:
Le plus grand problème auquel nous devons faire face est "où stocker ces machines et les matières premières?".
En ce sens, et comme je pressens qu'il en sera le cas sur de nouveaux projets, ces questions vont être déterminantes pour nombre d'entre eux.

Voila, j'espère que j'aurai su vous convaincre avec ma petite explication, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser, je serai ravi qu'on discute un peu de ce projet Smile

Plus d'infos sur l'association à l'origine de ces machines: https://preciousplastic.com/en/

(Proposition communautaire)Objectif Plastique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1