Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Recycler son verre soi même
Jeu 27 Juil - 14:15 par Sou

» L'actu de la B.A.D Asso'
Lun 17 Juil - 0:41 par Sou

» Apprendre à souder par refusion
Dim 16 Juil - 18:27 par Sou

» Fusil calibre 12 artisanal
Dim 16 Juil - 18:19 par Sou

» (Proposition communautaire) Structure associative ouverte au public
Sam 15 Juil - 22:55 par Sou

Partagez | 

Les bambous à tout faire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sou
Admin

MessageSujet: Les bambous à tout faire !    Ven 24 Mar - 10:18

Salut tout le monde !

Aujourd’hui je viens vers vous avec une réflexion que je traine depuis un petit moment au sujet du bambous !

Ayant fait un petit article sur mon blog (oui je fais de la pub et alors? *_*) je vous met le lien http://www.sou-neant.info/?p=309.

Et vous en copie le contenu là:

Tout le monde connait le bambou.

Cette plante est, à mon avis, un atout majeur sur beaucoup de points. Elle peut-être utilisée pour la construction, l’alimentation, et le paillage par exemple. Pour ne rien lui enlever, elle dispose aussi d’une croissance rapide et autonome pour certaines de ses espèces.

L’alimentation: Plusieurs parties du bambou sont consommables par l’Homme, dont les jeunes poussent et les turions (les bourgeons). Les feuillent quand à elle sont un régale pour les herbivores (mon lapin en raffole), et le corps du bambou peut-aussi nourrir les équidés.

La construction: Avec des bambous on peut tout faire, ou presque. Dans certains pays du monde les échafaudages étaient fait en bambous par exemple. Le bambou peut aussi servir à faire des embarcations, des habitations, de l’artisanat, et même des vélos! Oui oui des vélos !

Chaleur: Un point important dont je n’ai pas encore de retour fiables, c’est la possibilité de se chauffer avec des bambous. Il semblerait que ce dernier éclate pas mal (air contenu dans la tige). Peut-être que pilé ou simplement fendu cela est possible, à tester.

Cultiver du bambou: La culture du bambou est assez simple, voir même trop. En effet, certaines espèces de bambous ont un fort pouvoir envahissant car ces dernières se reproduisent via leurs rhizomes (tiges souterraines). Il faut alors user de techniques différentes pour contenir l’expansion des bambous, telles que creuser une tranchées autour de votre plantation pour pouvoir couper les rhizomes qui tentent de la traverser ou délimiter une zone précise grâce à du béton ou une bâche spécifique enfouie.

Le bambou pousse très vite, certaines espèces allant jusqu’à un mètre par jour, il est donc plutôt pratique pour qui veut de la quantité. La hauteur et la circonférence des tige, ainsi que l’intensité du feuillage varient aussi beaucoup d’une espèce à l’autre, ce qui est pratique pour en définir un usage spécifique.

Je n’ai pour ma part pas encore eu l’occasion de tester tout cela par moi même, mais c’est dans mes plans. Je vous en direz donc plus une fois que j’aurai pu expérimenter. En attendant, j’espère vous avoir ouvert une piste de réflexion utile.

Les bambous à tout faire !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1