Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Recycler son verre soi même
Jeu 27 Juil - 14:15 par Sou

» L'actu de la B.A.D Asso'
Lun 17 Juil - 0:41 par Sou

» Apprendre à souder par refusion
Dim 16 Juil - 18:27 par Sou

» Fusil calibre 12 artisanal
Dim 16 Juil - 18:19 par Sou

» (Proposition communautaire) Structure associative ouverte au public
Sam 15 Juil - 22:55 par Sou



Partagez | 
 

 Stratégies et techniques de manipulation de l'opinion publique et de la société

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kundalini

avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Toulon

MessageSujet: Stratégies et techniques de manipulation de l'opinion publique et de la société   Lun 13 Fév - 15:31

Trouvé sur un excellent site d'analyses anti-système :p
Toujours utile à se remémorer, le savoir et la réflexion, ce n'est pas (plus) le pouvoir, mais c'est une étincelle de lumière qui éclaire notre chemin!

|1| La stratégie de la diversion

Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion
consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et
des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce
à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La
stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le
public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines
de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie,
et de la cybernétique.
«Garder l’attention du public distraite, loin des
véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance
réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps
pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux.»
(extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles»)


|2| Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée «problème-réaction-solution». On
crée d’abord un problème, une «situation» prévue pour susciter une
certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur
des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se
développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants,
afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de
la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter
comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement
des services publics.

|3| La stratégie du dégradé


Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer
progressivement, en «dégradé», sur une durée de 10 ans. C’est de cette
façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles
ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif,
précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu
décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si
ils avaient été appliqués brutalement.

|4| La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la
présenter comme «douloureuse mais nécessaire», en obtenant l’accord
du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours
plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat.
D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite
parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que «tout
ira mieux demain» et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin,
cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement
et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
Exemple récent : le passage à l’Euro et la perte de la souveraineté monétaire et
économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour
une application en 2001.
Autre exemple : les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain
pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.

|5| S’adresser au public comme à des enfants en bas-age


La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un
discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement
infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur
était un enfant en bas-age ou un handicapé mental.
Exemple typique : la campagne TV française pour le passage à l’Euro («les jours euro»).
Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton
infantilisant. Pourquoi ?
«Si on s’adresse à une personne comme si elle
était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec
une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée
de sens critique que celles d’une personne de 12 ans.»
(cf. «Armes silencieuses pour guerres tranquilles»)

|6| Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter
l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus.
De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte
d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des
peurs, des pulsions, ou des comportements...

|7| Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies
et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.
«La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre
sorte, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes
inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible
par les classes inférieures.»
(cf. «Armes silencieuses pour guerres tranquilles»)

|8| Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver «cool» le fait d’être bête, vulgaire, et
inculte...

|9| Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à
cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses
efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique,
l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état
dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action,
pas de révolution !...

|10| Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes


Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science
ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles
détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la
neurobiologie, et la psychologie appliquée, le «système» est parvenu
à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement
et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître
l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que
dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un
plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

Voilà une retranscription de l'essentiel du propos!

Qu'en pensez-vous? Pour moi, il faut faire attention à la source de nos pensées, envies, choix, et gouts, afin de savoir s'ils sont bien générés par un choix conscient ou sont issus d'un formatage culturel, publicitaire, médiatique, ou sociétal!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sou
Admin
avatar

Messages : 211
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Stratégies et techniques de manipulation de l'opinion publique et de la société   Lun 13 Fév - 17:10

Pas mal comme petite analyse x)

Il y aussi la technique favorite de notre ancien président qui était de faire une déclaration ultra aberrante (deux pas en avant) pour se rétracter en partie (un pas en arrière) afin de faire croire qu'il a suivit l’opinion public.

Citation :
Qu'en pensez-vous? Pour moi, il faut faire attention à la source de nos pensées, envies, choix, et gouts, afin de savoir s'ils sont bien générés par un choix conscient ou sont issus d'un formatage culturel, publicitaire, médiatique, ou sociétal!!

C'est certain, il faut prendre le temps d'opérer une réflexion en amont afin de définir ce que l'on veut ou l'on souhaite réellement pour ne pas se faire "avoir" par la comm' ^^

C'est marrant, mais fait divers, aujourd’hui au supermarché un vieux qui a tenté de me doubler à pas apprécier que je ne le laisse pas faire.
Du coup s'engage une discussion sur le fait qu'être vieux n'octroie pas des privilèges et encore moins celui de dire dans mon dos "les jeunes tous des cons", enfin bref, le vieux me sort "moi au moins je ne touche pas le chômage". Ça m'a laissé con, du coup je lui demande si c'est ma coupe ou ma façon de m'habiller qui lui fais dire ça, et là nouvelle perle "tu as fais ta BA emmerder les bourgeois."

Ce genre de réflexion me laisse con et marque bien le fait que la politique influe grandement sur la façon d'être des gens. C'est assez triste de voir ça :/

_________________
Nous sommes Néant. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://badasso.forumactif.org
kundalini

avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Toulon

MessageSujet: Re: Stratégies et techniques de manipulation de l'opinion publique et de la société   Lun 13 Fév - 17:17

Il t as sérieusement dis tout ça? ? Je reste bête !! Et qui paie sa retraite et bosse pour lui maintenant? Les jeunes, et souvent défavorisés !! Son aide soignante, sa caissière, et l opérateur qui bosse a l usine agro alimentaire etc etc. De plus, on ne connait pas sa vie à ce "brave" bourgeois, mais qui sait l utilité sociale du boulot qu'il faisait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sou
Admin
avatar

Messages : 211
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Stratégies et techniques de manipulation de l'opinion publique et de la société   Lun 13 Fév - 17:22

Que veux-tu Smile

_________________
Nous sommes Néant. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://badasso.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stratégies et techniques de manipulation de l'opinion publique et de la société   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégies et techniques de manipulation de l'opinion publique et de la société
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Directeur artistique
» Techniques pour parler en public - Trucs contre le trac
» bonbons sans sucre
» Christophe Ginisty:coordinateur stratégie Internet
» Le projet HAARP.:la manipulation du climat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
B.A.D Asso' :: Communauté :: Discussions et débats-
Sauter vers: